Pubblicità
HomeNewsEthica et OeconomiaLa Francia marcia per sostenere le sue radici

La Francia marcia per sostenere le sue radici

Cento chilometri, dalla Cattedrale di Notre Dame di Parigi alla Cattedrale di Notre Dame di Chartres. È lo storico pellegrinaggio di Pentecoste, giunto quest’anno alla trentaduesima edizione, che vede protagonista il mondo francese legato alla Tradizione, ma sempre più anche gruppi provenienti dall’estero. Tre giorni camminando fra campi e strade, cantando e pregando, per rinsaldare il proprio vincolo con una storia bimillenaria. E per affermare che nessuna legge, nessuna forza e nessuna potestà umana potrà mai distruggerlo. L’iniziativa è organizzata dall’associazione Notre-Dame de Chrétienté e si ispira allo scrittore Charles Péguy, che si recò a piedi da Parigi a Chartres nel 1912, realizzando un voto fatto al capezzale del figlio malato. I pellegrini sono organizzati in gruppi di circa 50 persone, denominati «capitoli», accompagnati da almeno un sacerdote disponibile a confessare e a fare direzione spirituale durante il percorso.

7h00: Messe dans Notre-Dame de Paris-. Les pèlerins sont tous entrés dans la cathédrale. C’est d’abord un mot d’accueil qui est adresé dans plus de 20 langues aux pèlerins étrangers. Puis c’est la procession d’entrée, en attendant l’introit grégorien et les mélodies du Kyriale IX. Lors du Sermon, Mgr de Moulins-Beaufort nous exhorte à être dans la Joie : au delà de l’exploit sportif, nous sommes une face visible de l’Eglise de Dieu en marche, comme le peuple d’Israel à travers la Mer Rouge et le désert. Il nous appelle, pendant ces trois jours, à « vivre de manière visible notre course en avant qui fait de nous ce pourquoi Dieu nous a créé : être attirés dans l’infinie Communion, la Vie de la Trinité Sainte. » Pour cela, il nous faut suivre Jésus, qui est venu pour que dans l’Esprit Saint, nous puissions garder, aimer et vivre les commandements, afin de rentrer par Lui toujours plus profondément dans la communion de la Charité. Après un dernier Régina Coeli, l’Abbé Coëffet prend la parole pour l’envoi des pèlerins. Il nous appelle à suivre les traces de Péguy, qui versa son sang pour la France il y a 100 ans précisément. Notre pélerinage 2014 est celui de la Communion des Saints, entre nous tous, avec les moines et les moniales qui nous soutiennent de leur prière, avec ceux qui ne peuvent être parmi nous, malades, absents ou prisonniers, et avec tous les saints, spécialement Saint Thomas d’Aquin, Saint François d’Asise et Saint Thomas More, sous le patronage desquels sont placés ces jours de pèlerinage. Nous récitons ensuite tous ensemble la prière commune aux marcheurs et au chapitre des Anges gardiens, qui regroupe les pèlerins ne pouvant être parmi la colonne. Après la bénédiction finale, la colonne s’ébranle en chantant “Chartres Sonne, Chartres t’appelle!”. D’abord la statue de Notre-Dame de Chrétienté, suivie des pèlerins de Bretagne, de l’Ouest et de Provence-Languedoc.

5h30 : Parvis de Notre-Dame de Paris-. Ca y est ! Les pèlerins de toute origine émergent des bouches de métro, et, les yeux encore bouffis de sommeil, se rassemblent sous le soleil naissant, au pied de leur bannière de région. Les chapitres se constituent, les croix se dressent, les bannières de déploient. C’est l’effervescence aux tables d’inscriptions où les volontaires s’affairent à inscrire les centaines de pélerins n’ayant pu s’inscrire lors des semaines passées. Plus de 8000 pèlerins sont attendus aujoud’hui à la Messe. Les rires, les sourires et les poignées de main s’échangent, tandis que les pèlerins chargent les sacs à dos dans les camions pour le bivouac de Choisel. La colonne se forme, et les premiers chapitres Bretons pénètrent dans la cathédrale. Sous les voûtes résonnent les accords de l’orgue qui invitent à la prière. Les premiers ave maria s’élèvent en attendant le début de la Messe à 7 heures. a cura di Emanuela Graziosi*

*La fonte dell’articolo è tratta da: il timone

SCRIVI UNA RISPOSTA

Scrivi il commento
Inserisci il tuo nome